Pour un quad en bon état

Comme tout véhicule, moto, camion ou autre, un quad a besoin de soins particuliers pour être en bon état en permanence. Veillez à le nettoyer correctement chaque fois que vous rentrez d’une randonnée en vérifiant de près la chaîne et les carénages. En étant consciencieux et en vous munissant du bon matériel, vous pouvez très bien vous occuper vous-même de l’entretien de votre quad. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de vous, emmenez votre quad chez un garagiste.

Filtre à air et niveaux

C’est le filtre à air qui protège votre moteur de la boue, des poussières et d’autres saletés, donc, il est important de bien le nettoyer après chaque randonnée. Utilisez votre souffleur pour enlever ces impuretés et ensuite, essuyez doucement avec un chiffon sec. Puis, retirez le filtre à air, s’il est en papier et endommagé, vous devez le remplacer, sinon, lavez-le à l’eau savonneuse. Si votre filtre à air est en mousse, plongez-le dans un seau d’eau savonneuse et nettoyez délicatement. Séchez-le et remettez-le en place. Vous devez aussi contrôler régulièrement vos niveaux, celui du liquide de refroidissement qui doit être entre le minimum et le maximum, le liquide de frein -s’il ne fuit pas, l’huile moteur, s’il y en a suffisamment.

En bon état ?

A part ces vérifications, vous devez aussi inspecter l’extérieur de votre quad, pour vous assurer qu’aucun projectile ne l’a touché ni endommagé. Si c’est le cas, vous devez vous rendre chez un carrossier pour qu’il fasse le nécessaire car il faut de l’expertise mais surtout les bons outils pour ce genre de réparation. Pour que votre quad reste en bon état longtemps, vous ne devez pas faire un entretien tous les mois ou tous les trimestres, selon un calendrier pré-établi mais selon l’usage que vous en faites. Si vous sortez faire de la randonnée chaque semaine, à votre retour, vous devez vous en occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *